Approche Psychocorporelle :

La psychomotricité fait partie des psychothérapies corporelles. 
Elle favorise la participation et l’implication du corps dans le processus thérapeutique.  

La psychomotricité est une profession qui propose d’explorer les manifestations corporelles et mentales (psychiques) de l’être humain.  

La psychomotricité est un terme qui exprime l’interdépendance, l’interrelation qui existe entre les fonctions intellectuelles, affectives et physiques. A travers le corps, c’est toute la personne qui s’exprime : son histoire, ses émotions, ses difficultés, ses compétences et ses besoins.

 

 

La psychomotricité ne s’adresse pas «… à la motricité en tant que telle mais à ce que la motricité représente, c’est-à-dire la personnalité en vie et en action. »

J. de Ajuriaguerra

 

Trois principes de base

 

1. La relation à soi, à son propre corps

 

  • Identification des émotions et ressentis dans le corps. Travail du schéma et de l’image corporelle.  Apprendre à connaître son corps et ses sensations et y donner sens en se basant sur son vécu propre

 

2. Relation à l’autre, ajustement dans les interactions

 

  • Travail sur les distances interpersonnelles, respect de son espace et de celui de l’autre. Prendre conscience de son comportement, de ses attitudes verbales et non-verbales (agressivité, dés-inhibition, regard fuyant, agitation, ton de voix, …) et de leurs influences sur l’autre : « qu’est ce que je ressens dans mon corps quand l’autre me parle ? Qu’est ce que je ressens dans mon corps quand je m’adresse à l’autre ? » etc… .
  • Découverte de la communication non-verbale.

 

3. Relation à l’environnement, appréhension et gestion des paramètres spatiaux, temporels et matériels

 

  • Percevoir son corps dans le mouvement et dans l’espace-temps. Travail sur la relation aux vêtements, aux soins corporels quotidiens, à l’alimentation, …

 

Moyens utilisés

Relaxation, expression corporelle diverses (vocale, improvisation, imitation, médiation artistique, communication non-verbale, …), mise en mouvement, danse, partages ludiques, exercices de respiration, verbalisation des ressentis, touchers thérapeutiques, conscience corporelle, .…

 

Karine Piemontesi Terrond

Psychomotricienne

SPLIC / UITB (2JC) et ESCAL

HUG

 

Antonella Campbell Koechlin

Psychomotricienne

SPLIC / UPHA – 5DL

HUG

 

 

Travail proposé en psychothérapie corporelle :

 

  • Offrir un espace thérapeutique pour aller à la rencontre de soi-même à travers l’expérience corporelle et redonner une place à son corps.
  • Favoriser l’apprivoisement de la conscience de son corps dans ses dimensions sensorielles, physiques, affectives, émotionnelles, cognitives (mentales) et relationnelles.
  • Ce travail invite à habiter son corps et ses ressentis à l’occasion d’une exploration concrète qui peut amener à oser éprouver nos ressentis de manière authentique.
  • Les séances se déroulent dans un environnement thérapeutique et confidentiel, offrant un cadre sécurisant pour oser tenter davantage la rencontre avec soi dans/avec son corps.
  • Respect de son corps et de ses propres limites
  • Recherches autour du non jugement