LA MINDFULNESS

 

Mindfulness signifie « pleine conscience ». Il s’agit d’un ensemble de techniques inspirées principalement des pratiques bouddhiques, centrées sur nos mouvements de conscience et leurs rapports automatiques avec un certain nombre d’émotions et de comportements indésirables ou toxiques qui prennent naissance en nous à différents moments de notre vie.

Les approches de ce type se donnent pour objectif d’aider les patients déprimés ou anxieux à mettre en place des automatismes de pensée et d’attention qui vont les rendre mieux capables de tenir à distance ces programmes quasi réflexes d’inquiétudes et de ruminations, basés sur de petits amorçages quotidiens.

L’apparition des techniques de « pleine conscience » représente une étape importante dans l’histoire des psychothérapies comportementales et cognitives. Elle repose sur une nouvelle approche des troubles psychiques, moins stigmatisée, où l’on ne s’attache pas tant à rechercher des causes, mais où l’on met aussi au point des moyens de ne pas laisser la vulnérabilité abimer ou empêcher la vie. Cette approche aide le patient à améliorer activement son bien-être global et pas seulement à faire reculer ses symptômes. Les techniques ne sont pas seulement des outils de soins mais aussi des manières durables de modifier son rapport à soi et au monde, des manières de se changer et de changer le monde.

La « pleine conscience » se réfère à une stratégie permettant de développer peu à peu une conscience plus précise des mécanismes mentaux et d’échapper à leurs automatismes, en sachant demeurer au moment présent.

 

Kabat-Zinn, Jon, Où tu vas, tu es, Paris, JC Lattès :1995