DIFFICULTES FAMILIALES

 difficultés familliales

Quelle famille n’a pas été traversée par des cycles de vie tels que la création du couple, l’arrivée des enfants, leur départ, la maladie, le deuil… ? Ces évènements peuvent être générateurs de crises

La plupart du temps, la famille trouve les ressources nécessaires pour passer le cap mais parfois, elle peine à s’adapter et la crise se prolonge.

 

Les problèmes relationnels, les comportements violents, les difficultés financières ou professionnelles, les conflits de génération peuvent bouleverser l’équilibre d’une famille.

Les enfants deviennent parfois des victimes directes ou collatérales de la violence des relations intrafamiliales, en subissant des maltraitances psychologiques et/ou physiques.

 

Dès lors, une thérapie de famille peut se révéler utile, voir nécessaire. Dans un premier temps, et idéalement, tous les membres de la famille concernés par le problème seront réunis. Au fur et à mesure de l’avancement des séances, le thérapeute proposera de rencontrer, par exemple, la fratrie seule, ou le couple parental. 

Quoiqu’il en soit, l’objectif est d’aider la famille à s’aider, en boostant sa créativité et en mettant en lumière à ses compétences et ressources naturelles.